
François Silva
Sociologue de formation, avec une thèse dirigée par Raymond Ledrut, François Silva s’est familiarisé auprès d’Ivan Illitch, rencontré à Cuernavaca en 1974, aux concepts de la convivialité et du vivre-ensemble. À la fin des années 1970, il a assisté aux États-Unis à l’émergence de la micro-informatique dans la société californienne. Il est l’auteur du premier article sur les micro-ordinateurs dans la revue « Autrement » (décembre 1981), et a travaillé à la mutation de l’informatique vers les systèmes d’information chez Bull.
À partir de la fin des années 80, il a orienté sa réflexion sur la transformation anthropologique que représente l’introduction de la culture informatique dans les organisations. En parallèle, il a travaillé avec Michel Authier et Pierre Lévy avec lesquels il a développé les notions d’Arbre de Compétences autour du Logiciel Gingo de Trivium. Il a ainsi abordé les questions d’intelligence collective dès le début des années 90.
À la fin des années 90, à l’issue d’une dizaine d’années comme consultant, il a décidé de revenir dans le monde académique en conceptualisant ses expériences professionnelles. En s’appuyant sur les travaux de Michel Maffesoli, il applique les théories post-modernes au monde de l’entreprise. Ses travaux portent sur la numéritie, le post-management, l’émergence des NPM (Nouvelles Pratiques Managériales), l’évolution de la fonction RH, la régulation collégiale et les communautés de management.